Spécificités de séjours

Les conditions de labélisation liées aux spécificités de certains séjours


Les activités contractuelles

Elles sont décrites sur les catalogues et leurs composantes sont détaillées par grands thèmes ("découvertes, "initiation", "passion" et " voyage rencontre "). Les organisateurs de ce type de séjours engageront leur responsabilité quant à la compétence et la qualification du personnel d'encadrement, qu'ils soient animateurs intégrés aux centres ou prestataires extérieurs. Les animateurs intégrés aux centres prendront part à l'encadrement des activités gérées par les prestataires extérieurs.
Si une activité annoncée ne pouvait pas être pratiquée pour une raison impérieuse, une autre activité similaire serait proposée.
Les participants et les familles en seraient informés. En cas d'impossibilité, l'organisateur procéderait à un remboursement forfaitaire d'un montant équivalent à celui de l'activité annulée.


Le projet pédagogique

Le caractère incontournable de la pratique des activités annoncées devra faire l'objet d'informations aux animateurs comme aux participants. Tous les moyens pédagogiques seront employés afin d'en favoriser la pratique ultérieure par les participants.
L'accompagnement individuel de la vie collective
Concernant les séjours d'adolescents de douze ans et plus, les participants seront associés aux décisions prises par les adultes dans le cadre de l'élaboration des modalités de la vie collective, et informés de ses règles non négociables (sommeil, relations, sorties, etc.).


L'hébergement

Les centres de vacances et de séjours destinés aux enfants âgés de quatre à six ans seront situés à l'écart de toute agglomération bruyante et surpeuplée et disposeront au minimum d'un équipement couvert, d'une capacité d'accueil équivalente à l'importance du groupe. Un espace clos dédié aux jeux sera pourvu, au minimum, d'un bac à sable.
L'entretien quotidien des sanitaires et des W.C. sera assuré par un adulte dans les centres accueillant des participants de moins de douze ans.


La restauration

Sous réserve que la préparation des repas fasse partie intégrante des spécificités liées aux séjours et qu'elle soit annoncée préalablement en tant que telle, les adolescents de douze à dix-sept ans seront régulièrement sollicités pour faire la cuisine.
A l'étranger, les menus tiendront compte de la gastronomie locale.


Le linge

Concernant les séjours de plus d'une semaine, le blanchissage du linge des enfants de moins de douze ans sera obligatoirement assuré.

Tous les dix jours au minimum et davantage selon les besoins, ce service assurera l'entretien régulier du linge, des draps de lit et du linge de toilette des participants. Conseillés par l'équipe d'encadrement, les adolescents devront assurer eux-mêmes l'entretien de leur linge.

Infos en direct :

facebook4

logosberlatssite