Projet pédagogique, encadrement

Le projet pédagogique

Il doit définir les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’épanouissement de l’enfant en tant qu’individu évoluant à l’intérieur d’un groupe.
Il devra donc d’une part aider à l’apprentissage de l’autonomie personnelle, et d’autre part sensibiliser chacun au nécessaire respect de l’autre dans la vie en communauté.
La pratique des activités, le partage de la vie quotidienne, les jeux, les rencontres, l’élaboration de projets individuels ou collectifs devront permettre à chaque enfant d’éprouver son unicité et sa liberté tout en acceptant les contraintes imposées par la vie communautaire, dans un esprit de tolérance.


L'accompagnement individuel de la vie collective

La législation française sur la protection des mineurs ainsi que la réglementation des centres de vacances sont appliquées. Quant au mode d'organisation de la vie collective, il sera communiqué au préalable aux familles et aux participants.
L'équipe d'animation, mixte, comportera au minimum 75 % d'animateurs titulaires ou stagiaires du BAFA. 75 % des animateurs auront suivi une formation spécifique Ufcv.
Un animateur encadrera au plus huit participants dont il sera le référent.
Les animateurs veilleront à l'application du règlement intérieur édicté par le directeur du centre, au respect des horaires et des temps de repos induits par l'âge des participants.
Aucune sanction collective, humiliation, châtiment corporel et incitation à la délation ne sera toléré à l’intérieur des structures.

Infos en direct :

facebook4

logosberlatssite