Du 26 août au 02 sept.

Fin des séjours de l'été 2017

Notre histoire touche à sa fin...

Vaiana, enfin guérie, nous invite à son anniversaire et nous invite à repartir vers Berlats...

Mais auparavant, nous continuons à découvrir les possibilités d'activités du centre...

La soirée d'anniversaire se transforme en soirée "music hall", puis se termine par une boum endiablée...

Le lendemain, nous décidons de partir à l'Espace des Sources Chaudes de Lacaune-les-Bains... En effet, la canicule est bien terminée et cette journée très fraîche va nous faire du bien, mais nous retirer toute chance d'utiliser la piscine du centre.

De retour au centre, Tintin nous invite à revenir "à Berlats" et quitter le monde des gaulois... L'aventure peut se terminer en prenant un dernier train (distribution des billets par Tintin)

La soirée se termine par la projection d'un film, qui permet à chacun un repos bien mérité !

Le rideau se baisse sur ces séjours 2017 où nous avons pu assurer 8 semaines complètes de vacances, en accueillant 434 enfants répartis sur les divers séjours.

Merci aux équipes qui ont fait vivre notre projet, résolument tourné vers la bienveillance et la co-éducation. Merci aux enfants pour leur enthousiasme, leurs rires et leur spontanéité...Merci aux parents pour leur confiance, souvent renouvelée et leur compréhension pour les petites erreurs ou dysfonctionnements inévitables dans ce type de fonctionnement, centré sur les relations humaines... Merci à nos partenaires : UNAT, UFCV, gîtes de France, comité départemental et régional du tourisme, aux services de la DDCSPP et aux voisins du centre et habitants de la commune de Berlats.

A très bientôt à la colo-passion !

Mardi 29 août

Les ateliers du matin ont suscité beaucoup d'intérêt, de la part des minions et mousquetaires...

Nous avons eu même droit à un tour de chant improvisé !

La chaleur toujours présente (peut-être un des derniers jours) nous a encore permis de profiter de notre piscine..

Puis, Vaiana, enfin libérée, est venue nous dire qu'elle avait mal vécu sa captivité et qu'elle manquait d'air... Elle nous a invités à la suivre à la ferme éolienne du Margnès, afin de retrouver une meilleure santé...

Puis, nous avons vécu un moment magique : l'arrivée sur le site éolien, sa découverte, nos incantations pour améliorer la santé de VaÎana, le pique-nique sur place, suivi de chants et danses... Nous sommes rentrés à la nuit ttombée...

Lundi 28 août

Nous voici donc en Gaule.

Tintin est avec nous... Il nous dit connaître l'endroit où Vaïana est détenue et nous demande d'aller à la recherche de la clé, avec lui...

Nous profitons de l'occasion pour monter dans les minibus du centre et nous rendre sur "le sentier de l'enfant sauvage", près du Col de la Bassine.

C'est un lieu un peu magique et mystérieux, en pleine forêt, qui met en scène l'histoire de Victor, l'enfant sauvage découvert il y a 217 ans, dans cette même forêt. Les minions et mousquetaires ont pu tenter de comprendre sa vie, ses émotions, à travers un parcours ludique et pédagogique.

A la fin de notre parcours, nous avons retrouvé la clé de la prison de Vaïana... Tintin va pouvoir la délivrer !

De retour au centre, nous avons encore et toujours profité de notre piscine..

Ce soir, la veillée à la carte a permis à chacun de choisir un jeu, à vivre avec les copains ou copines !

27 août

Retour à une vie normale au centre, après le chassé-croisé d'hier samedi...

Les premiers ateliers du matin, conformes aux choix des minions et mousquetaires :

A la fin du repas de midi, séance chants mimés pour une ambiance conviviale et dynamique !

Mais la chaleur étouffante de cette belle journée d'été nous a invités à passer une après-midi avec des jeux d'eau et des séances piscine !

Ce soir, nous avons fêté l'anniversaire de Kélian...

Mais, n'oublions pas le thème de notre séjour : hier, nous avons reçu une lettre de Tintin, nous indiquant qu'il était en pleine lune de miel avec Vaiana, chez les gaulois... mais ce matin, il nous apprenait que Vaiana avait été kidnappée !

Décidés à l'aider à retrouver son épouse, nous avons sillonné ce soir les alentours du centre, à la recherche de druides gaulois pour nous mettre sur la bonne voie !

Il faisait bien sombre dans la campagne berlajoise et le tonnerre grondant au loin nous a invités à encore plus de solidarité entre nous...

Cette nuit, nous prenons le train pour la Gaule... Au réveil, c'est l'inconnu qui nous attend !

20170827 214315

20170827 220245

26 août

Aujourd’hui, journée de grand départ pour une partie des Minions et Mousquetaires. (Noms des enfants)

Pendant ce temps, des ateliers ont été proposés aux Minions et mousquetaires poursuivant leur séjour, par les turbos (noms des adultes).

atelier matin 2

atelier matin

L’après-midi, des ateliers sportifs "tournants" ont été proposés aux enfants...

atelier aprem

atelier aprem2

Après le goûter, les 44 minions et mousquetaires qui continuent ou débutent leur séjour ont pu profiter de la piscine pour se rafraîchir...

piscine 1

piscine 2

piscine 3

Lors du repas du soir, un facteur gaulois nous a apporté une lettre nous apprenant que les vacances de Vaiana et Tintin, chez les gaulois, se passent pour le mieux.

sensi1

Le soir, lors de la veillée, les minions ont pu faire des petits jeux et les mousquetaires ont participé à un jeu : "qui veut gagner des millions" géant...