Activités, repas, infirmerie ...

Les voyages

L'organisateur communiquera les plans d'accès aux centres de vacances aux familles et à l'Ufcv et garantira une permanence téléphonique deux heures avant le départ et deux heures après la prise en charge d'un enfant ; trente minutes avant le départ, une permanence d'accueil sera assurée par un représentant de l'organisateur, aux points de rendez-vous.
Les voyages en autocar seront encadrés par deux adultes au minimum. Pour le retour et sauf spécification expresse des parents, les enfants seront pris en charge par le personnel d'encadrement jusqu'à leur restitution aux familles.


L'hébergement

Les organisateurs de séjours ou leurs représentants mandatés s'engagent à visiter préalablement les structures d'hébergement pour les séjours fixes et à garantir leur agrément par la Commission de sécurité et les services départementaux de la Jeunesse et des Sports.
A proximité des centres, les participants disposeront d'espaces verts ou boisés aménagés en aires de jeux modulables et pourront pratiquer des jeux collectifs dans leurs alentours immédiats (sauf dans certains séjours pour adolescents si le thème ne se justifie pas).
Les aires d'hébergement permanent et collectif comprendront des parties communes et des chambres entretenues chaque jour, permettront l'accueil séparé des filles et des garçons et offriront le confort d'une douche chaude quotidienne ainsi que l'accès à des W.C. individuels et clos. Elles comporteront un équipement mobilier collectif ou personnel (tables de nuit) facilitant le rangement.


Les activités

Les centres de vacances seront dotés de moyens matériels et financiers affectés aux différentes activités de loisirs et seront équipés d'espaces permanents favorisant les activités spontanées des participants, telles que la lecture, la peinture, etc.

Quel que soit le type de séjour, les activités seront conseillées et toujours encadrées. Des activités de loisirs, de détente et d’expression seront prévues en plus des activités contractuelles ; elles seront portées à la connaissance des participants, et laissées à leur libre choix.

La restauration

Concernant les séjours fixes, le stockage réfrigéré des denrées alimentaires, le rangement de la vaisselle, le lavage régulier des serviettes de table ainsi que le nettoyage quotidien des salles à manger seront assurés par les centres de vacances.

Les repas

(petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner), dont les rations seront adaptées aux âges des participants et à leurs activités, garantiront quotidiennement le bon équilibre des apports protidiques, protéiques et lipidiques. Les animateurs prendront leurs repas avec les participants, dont les régimes particuliers et les convictions religieuses seront respectés, sans surcoût pour les familles.

Le linge


Le trousseau des enfants sera vérifié à l'arrivée et au départ des centres de vacances. En fin de séjour le linge propre sera séparé du linge sale des trois derniers jours de vacances. Le blanchissage du linge n'engagera aucun surcoût pour les familles.


L'infirmerie

L'assistant sanitaire sera identifié et présenté aux participants dès le début de leur séjour, ses fonctions et responsabilités clairement définies auprès d'eux ainsi qu'auprès du personnel d'encadrement. Les permanences quotidiennes seront affichées et expliquées.

Des fiches de liaisons avec les familles comporteront les soins et traitements prodigués aux enfants pendant leurs séjours, sachant que toute intervention d'un praticien extérieur sera notifiée aux parents concernés.

La relation avec les familles

L'équipe d'animation veillera à ce que chaque participant donne de ses nouvelles à sa famille. Sauf indications expresses et préalables aux séjours, les participants pourront recevoir des visites, des appels téléphoniques et en passer selon des conditions stipulées dans le document d'information.

L'argent de poche


Des conseils sur le montant de l'argent de poche seront adressés aux familles via les documents d'information. Durant le séjour, un membre de l'équipe d'encadrement sera le référent des participants concernant la garde éventuelle de l'argent de poche, sa gestion et les conseils afférents à son bon usage, sachant qu'aucun achat ne sera imposé.

Infos en direct :

facebook4

logosberlatssite